English (en-US)

Name

Gilberte Lauvray

Biography

French (fr-CA)

Name

Gilberte Lauvray

Biography

French (fr-FR)

Name
Biography

Gilberte Lauvray est une comédienne française née le 13 août 1905 à Salies-de-Béarn et morte le 24 octobre 1986 à Paris 9e.

Elle apparait dans de nombreuses opérettes de l’entre-deux guerres, puis au théâtre et au cinéma. Elle était la fille du violoncelliste Gilbert Lauvray (1877-1955).

Gilberte Lauvray commence sa carrière en 1925, au Music Hall de Montmartre la Gaieté Rochechouart. Elle y apparait dans la Comédie Musicale Quand on est trois puis au crédit de la tournée qui suivra (notamment au théâtre de La Chaux-de-Fonds en Suisse, en décembre 1925 et au théâtre Daunou à Paris, en mai 1926). Repérée par le célèbre auteur de l'époque Albert Willemetz, elle joue ensuite dans son opérette Ta bouche en 1926, avant qu’il lui propose de rejoindre la troupe du théâtre des Bouffes-Parisiens, dont Willemetz est le directeur.

Elle y débute par de petits rôles dans des opérettes souvent légères et dans lesquelles sa plastique est mise en avant: Mannequins (1928), Déshabillez-vous! (1929), Une nuit au Louvre (1929), etc. Ses rôles, durant cette période, sont seulement parlés ou chorégraphiés.

En 1929, elle partage l’affiche de l’opérette Flossie avec le jeune premier Jean Gabin et Jacqueline Francell. Cette opérette jouée plus de 400 fois au Théâtre des Bouffes-Parisiens est l’un des spectacles les plus courus de Paris à cette époque. Forte de ce succès, elle part en tournée en 1930 à travers l’hexagone et enchaîne plusieurs opérettes: Le cœur y est (tournée Charles Baret) à Vittel en septembre 1930, Kadubec au théâtre des Variétés en 1930 puis au théâtre des Ternes en 1931 et Arthur au théâtre de l’Alhambra à Lille en 1932.

C’est en 1932 que sa carrière avance significativement avec Xantho chez les courtisanes, opérette dont Arletty est l’une des vedettes, et Oh Papa!. Ces deux pièces rencontrent un vif succès et seront jouées durant de longs mois à Paris et en province entre 1932 et 1934.

Gilberte Lauvray ait ses débuts au cinéma en 1932 dans Le Baptême du petit Oscar. de Jean Dréville, avec René Donnio.

Elle fait plusieurs apparitions à l’Opéra de Paris en 1935 et 1936 dans la comédie musicale Le chevalier à la Rose Der Rosenkavalier sous la baguette de Richard Strauss puis Image, un divertissement chorégraphique. Elle enchaine au cinéma avec le tournage du film les Perles de la couronne de Christian-Jaque avec Sacha Guitry et Arletty en 1937 puis L'Accroche-cœur de Pierre Caron avec Jacqueline Delubac en 1938.

Durant la guerre et l’occupation, Gilberte Lauvray joue au théâtre Palace: Eulalie en 1941 et Vive la Reine en 1942. Elle intègre en 1944 la troupe de l’opérette Clochemerle, adaptation de Raymond Souplex du livre à succès sorti 10 ans plus tôt, au théâtre Moncey (25). ...

Source: Article "Gilberte Lauvray" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA.

Can't find a movie or TV show? Login to create it.

Global

s focus the search bar
p open profile menu
esc close an open window
? open keyboard shortcut window

On media pages

b go back (or to parent when applicable)
e go to edit page

On TV season pages

(right arrow) go to next season
(left arrow) go to previous season

On TV episode pages

(right arrow) go to next episode
(left arrow) go to previous episode

On all image pages

a open add image window

On all edit pages

t open translation selector
ctrl+ s submit form

On discussion pages

n create new discussion
w toggle watching status
p toggle public/private
c toggle close/open
a open activity
r reply to discussion
l go to last reply
ctrl+ enter submit your message
(right arrow) next page
(left arrow) previous page

Settings

Want to rate or add this item to a list?

Login