English (en-US)

Name

Yvan Attal

Biography

Yvan Attal (born 4 January 1965) is an Israeli-born French actor and director.

Description above from the Wikipedia article Yvan Attal, licensed under CC-BY-SA, full list of contributors on Wikipedia.

Chinese (zh-CN)

Name

伊万·阿达勒

Biography

  1965年1月4日出生于以色列的法国演员兼导演伊万·阿达勒(Yvan Attal)堪称近年来法国影坛的中坚力量。长相英俊,气质忧郁的伊万为近年的世界影坛带来了一股别样的气息。1989年,伊万·阿达 勒凭借在影片《没有怜悯的世界》中的精彩演绎,一举摘得凯撒最具希望男演员奖。2003年,阿达勒又与世界级美女伊莎贝尔·阿佳妮联袂,出演让·保罗·拉泊诺的影片《一路顺风》 。2005年又与大美女苏菲·玛索合作了犯罪片《逃之夭夭》。此外,他也出演过《尖峰时刻3》中的George,还在汤姆·克鲁斯多部作品的法国版中为阿汤哥的角色配音。伊万·阿达勒的妻子是多面才女夏洛特·甘斯布,阿达勒的两部导演作品《人人爱上我老婆》和《他们结婚了还有很多孩子》都选择甘斯布作为自己的女主角。两人育有一双儿女:出生于1997年的Ben和出生于2002年的Alice。

French (fr-FR)

Name
Biography

Yvan Attal, né le 4 janvier 1965 à Tel-Aviv (Israël), est un acteur, réalisateur, scénariste et dialoguiste franco-israélien.

Il a également doublé Tom Cruise dans quelques-uns de ses films.

Il n'a aucun lien de parenté avec le producteur, scénariste et réalisateur Alain Attal, malgré leur commune participation au film Rock'n Roll.

Yvan Attal est le fils unique d'un père horloger et d'une mère au foyer d'Algérie, tous deux juifs séfarades, communauté dont les membres sont dotés de la citoyenneté française de plein droit depuis le décret Crémieux de 1870.

À la fin de la guerre d'Algérie (1962), ses parents, comme 800 000 autres Français d'Algérie, prennent le chemin de l'exil, mais partent d'abord pour Israël, où Yvan naît au début de 1965. Six mois plus tard, se sentant discriminés en tant que juifs séfarades dans un État dominé par des élites ashkénazes, ils décident de partir en France où ils s'installent dans une HLM à Créteil (Val-de-Marne).

Enfant, Yvan Attal rêve de devenir footballeur, puis médecin. Ses parents, pendant qu'ils travaillent, le laissent passer ses après-midi au cinéma, permanent à l'époque. Il devient ainsi cinéphile, vouant un culte notamment à la trilogie du Parrain de Francis Ford Coppola.

Ayant échoué au baccalauréat (1983 ou 1984), il redouble sa terminale mais abandonne le lycée en cours d'année. Il devient employé de commerce, d'abord dans la boutique de son père au centre commercial Créteil Soleil, puis dans un magasin de jeans à Paris. En 1985, à vingt ans, il entre comme élève au cours Florent sous la direction de Francis Huster.

Yvan Attal débute au théâtre en 1988 dans la pièce Biloxi Blues de Neil Simon, puis joue dans le téléfilm Parlez-moi d'amour d'Élie Chouraqui.

En 1989, il connaît son premier grand succès cinématographique, qui lance sa carrière d'acteur, en interprétant le rôle d'un ami squatteur d'Hippolyte Girardot dans le film Un monde sans pitié d'Éric Rochant. Sa prestation lui vaut le Prix Michel-Simon 1989 et le César du meilleur espoir masculin 1990. Éric Rochant lui confie les rôles principaux de ses deux films suivants, Aux yeux du monde (1991), où il rencontre sa future compagne Charlotte Gainsbourg, et Les Patriotes (1994), où il joue le rôle d'un jeune Français qui s'engage dans les services secrets israéliens.

En 1997, il reçoit le prix Jean-Gabin 1997 du meilleur jeune espoir masculin du cinéma français. Cette même année, il passe derrière la caméra dans un premier court métrage d'essai, I Got a Woman, avant d'enchaîner les succès en 2001 avec son film Ma femme est une actrice, une comédie inspirée de sa vie de couple avec Charlotte Gainsbourg, qu'il écrit, réalise et joue avec sa compagne, puis en 2004 avec Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants avec sa compagne, Alain Chabat et Emmanuelle Seigner.

En 2006, Steven Spielberg lui confie un rôle dans son film historique Munich, relation de l'opération Colère de Dieu au cours de laquelle Israël a fait éliminer par le Mossad certains des commanditaires de la prise d'otages et de l'exécution, par le groupe terroriste palestinien Septembre noir, de plusieurs athlètes de la délégation israélienne lors des Jeux olympiques d'été de 1972 à Munich. ...

Source: Article "Yvan Attal" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.

French (fr-CA)

Name

Yvan Attal

Biography

Korean (ko-KR)

Name
Biography

Polish (pl-PL)

Name
Biography

Yvan Attal (ur. 4 stycznia 1965) jest urodzonym w Izraelu francuskim aktorem i reżyserem.

Opis powyżej pochodzi z artykułu Wikipedii Yvan Attal, licencjonowanego na podstawie CC-BY-SA, pełna lista współpracowników na Wikipedii.

Russian (ru-RU)

Name

Иван Атталь

Biography

Can't find a movie or TV show? Login to create it.

Global

s focus the search bar
p open profile menu
esc close an open window
? open keyboard shortcut window

On media pages

b go back (or to parent when applicable)
e go to edit page

On TV season pages

(right arrow) go to next season
(left arrow) go to previous season

On TV episode pages

(right arrow) go to next episode
(left arrow) go to previous episode

On all image pages

a open add image window

On all edit pages

t open translation selector
ctrl+ s submit form

On discussion pages

n create new discussion
w toggle watching status
p toggle public/private
c toggle close/open
a open activity
r reply to discussion
l go to last reply
ctrl+ enter submit your message
(right arrow) next page
(left arrow) previous page

Settings

Want to rate or add this item to a list?

Login